PHOTOSHOP                                Parole d'école 

MODULE 1   MODULE  2   MODULE  3  MODULE 4  RESOLUTIONS   BOITE A OUTILS  VIDEO  FICHIERS IMAGES  

Voici une petite explication  sur la résolution écran, les résolutions imprimantes et scanner, les résolution images et les paramètres d'affichage. Généralement pour une personne qui commence à travailler dans une application graphique, c'est un peu confus et ces notions se digèrent au fur et à mesure que l'on travaille et que l'on rencontre quelques problèmes de dimensions de documents (à afficher ou à imprimer).

 

DEFINITION D'IMAGE EN PIXEL

Chaque image bitmap contient un nombre fixe de pixels, en hauteur et en largeur. Le nombre total de pixels détermine la taille du fichier ou la quantité de données présentes dans l'image. Les dimensions en pixels, combinées à la taille et aux réglages du moniteur, déterminent le format d'affichage de l'image à l'écran. Ainsi, un moniteur standard 13 pouces affiche 640 pixels à l'horizontale et 480 pixels à la verticale. Les moniteurs de plus grand format peuvent en général afficher un nombre variable de pixels, par exemple de 640 x 480 pixels (pixels assez grands) à 1 152 x 870 pixels (pixels plus petits).

Si vous envisagez d'afficher une image à l'écran (sur une page Web, par exemple), sa taille maximale est déterminée par les plus petites dimensions en pixels gérées par les moniteurs qui afficheront l'image. Ainsi, si votre public visualise l'image sur un moniteur 13 pouces, il convient de limiter la taille de l'image à 640 x 480 pixels.

RESOLUTION D'IMAGE

Ce terme désigne le nombre de pixels par unité de longueur dans une image. La résolution d'image se mesure généralement en pixels par pouce (ppp). Une image de résolution élevée contient un plus grand nombre de pixels, ces derniers étant par conséquent plus petits, qu'une image de mêmes dimensions mais de résolution plus basse. Par exemple, une image de 1 pouce x 1 pouce qui possède une résolution de 72 ppp contient un total de 5 184 pixels (72 pixels en largeur x 72 pixels en hauteur = 5 184). La même image affichée selon une résolution de 300 ppp contiendrait au total 90 000 pixels, beaucoup plus petits en taille. (72 pixels en largeur x 72 pixels en hauteur = 5 184). La même image affichée selon une résolution de 300 ppp contiendrait au total 90 000 pixels, beaucoup plus petits en taille.

Du fait qu'elles utilisent davantage de pixels par unité de mesure, les images haute résolution présentent, comparées aux images basse résolution davantage de détails et des transitions plus subtiles d'une couleur à l'autre une fois imprimées. Toutefois, lorsqu'une image a été numérisée ou créée à une résolution donnée, sa qualité ne peut être améliorée en augmentant sa résolution dans Photoshop, car Photoshop doit répartir les mêmes informations sur un plus grand nombre de pixels. 

La résolution idoine dépend de l'usage que vous souhaitez faire de l'image. Ainsi, une résolution trop basse pour une image destinée à l'impression aboutit à une sortie d'aspect grossier due à des pixels trop grands. En revanche, une résolution trop élevée (pixels trop petits par rapport aux capacités de reproduction du périphérique de sortie) augmente la taille du fichier inutilement ainsi que le temps de reproduction ou de transmission de l'image. 

RESOLUTION D'AFFICHAGE

Le nombre de pixels affichés par un moniteur ainsi que le format de ce dernier déterminent la taille (et par voie de conséquence, la densité) des pixels. Lorsque vous convertissez des images imprimées en images destinées à l'affichage à l'écran et que vous traduisez la résolution d'image en nombre de pixels, il est utile de savoir que la résolution d'affichage d'un moniteur Macintosh est en principe de 72 ppp et celle d'un moniteur PC de 96 ppp.
Photoshop convertit directement les pixels d'une image en pixels de moniteur. En d'autres termes, si la résolution de l'image est supérieure à la résolution d'affichage, l'image apparaît plus grande à l'écran qu'elle ne l'est réellement. Par exemple, une image de 1 pouce x 1 pouce à 144 ppp visualisée sur un moniteur de 72 ppp s'affiche dans une zone de 2 pouces x 2 pouces. Le moniteur ne pouvant afficher que 72 pixels par pouce, il lui faudra 2 pouces pour afficher les 144 pixels d'un côté de l'image.

RESOLUTION DE SORTIE

Si vous préparez des images en vue de l'impression, vous devez savoir que la résolution de sortie - c'est-à-dire, le nombre de points par pouce (ppp) qu'une photocomposeuse ou une imprimante laser est capable de reproduire - est généralement proportionnelle, mais non identique, à la résolution d'image - c'est-à-dire le nombre de pixels composant l'image et définissant la taille de celle-ci à l'écran. La plupart des imprimantes laser ont des résolutions de sortie de 300 à 600 ppp et produisent de bons résultats avec des images de 72 à 150 ppp. 

Les photocomposeuses haut de gamme sont capables d'imprimer à 1 200 ppp, 2 400 ppp ou plus et donnent de bons résultats avec les images de 200 à 300 ppp.