PHOTOSHOP        Parole d'école    

MODULE 1   MODULE  2   MODULE  3   MODULE 4  
 MODULE VIDEO  FICHIERS IMAGES
RESOLUTIONS
  LA BOITE A OUTILS  

 

Sélection (M)  Ces outils permettent d'effectuer des sélections rectangles, rondes ou ovales, verticales et horizontales. Ils permettent également de déplacer une sélection. L'outil massicot qui figure dans cette liste d'outil permet de recadrer un document.

Déplacement (V)  Cet outil permet de déplacer le contenu de sélections, de calques, de couches et de tracés.

Lasso (L)  Cet outil permet d'effectuer des sélections de formes libres.

Baquette magique (W)  Cet outil permet de sélectionner des zones de couleurs identiques

 

 

 

Aérographe (A)  L'outil aérographe permet d'appliquer des tons progressifs (et de vaporiser des couleurs) sur une image. Il imite l'effet obtenu avec un aérographe traditionnel. Les bords du tracé sont plus diffus que ceux créés avec le pinceau. La pression de l'outil détermine la rapidité avec laquelle la couleur est appliquée.

Pinceau (B)  Le pinceau crée des tracés de couleur aux contours diffus. haut de page

Gomme (E)  L'outil gomme modifie les pixels sur lesquels tu le fais glisser. Tu as le choix entre modifier la couleur et la transparence des pixels ou revenir à la version enregistrée de l'image lorsque tu utilises cet outil.

Crayon (Y)  L'outil crayon sert à tracer des traits à main levée aux bords nets. haut de page

Tampon (S)  L'outil Tampon permet de reproduire une copie de l'image, telle quelle ou modifiée, dans la même image ou dans une autre. Les options Duplication produisent une réplique exacte, ou échantillon, de la partie définie. Les autres options permettent d'appliquer des motifs, des filtres ou même d'obtenir un effet impressionniste. Les zones de l'image ainsi retouchées peuvent être rétablies à leur état initial.

Doigt (U)  L'outil doigt simule l'effet d'un doigt étalant de la peinture fraîche. Pour l'utiliser, il suffit de pointer sur la couleur à étaler et de faire glisser dans la direction voulue. La précision du doigt peut s'afiner avec la boite options. haut de page

Goutte d'eau (R)  Les outils de mise au point sont la goutte d'eau, qui permet de brouiller un contour ou une zone de l'image, et l'outil netteté, qui sert à durcir un contour flou pour améliorer la netteté.

Densité (O)  Eclaircit une partie de l'image. haut de page

Plume (P)  Réalise des tracés lissés.

Texte et Masque de texte (T)  L'outil texte permet de créer un texte sur l'image, et l'outil Masque de texte crée un contour de sélection en forme de caractères.

Trait (N)  L'outil trait permet de tracer des segments de droite sur une image. Les options de cet outil permettent de spécifier l'épaisseur du trait, de le lisser et de dessiner des flèches à ses extrémités. haut de page

Dégradé (G)  L'outil dégradé crée une transition progressive entre deux ou plusieurs couleurs. Tu as la possibilité d'utiliser les dégradés disponibles dans la palette d'options ou de créer tes propres dégradés. Si aucune portion de l'image n'a été sélectionnée, le dégradé s'applique à l'image entière.

Un dégradé peut être linéaire ou radial. Un dégradé linéaire est une transition en ligne droite, dans une seule direction. Un dégradé radial est une transition partant d'un point central dans toutes les directions à la fois.haut de page

Pot de peinture (K)  Le pot de peinture colore les pixels de la sélection présentant des couleurs similaires. Les options de l'outil pot de peinture servent à préciser un mode, une opacité et à indiquer la plage de couleurs, ou tolérance, des pixels à colorer. Tu peux également choisir de remplir l'image avec la couleur de premier plan ou avec un motif, ou encore créer des bords lisses dans la sélection remplie.

Pipette (I)  La pipette sert à prélever une couleur de premier plan ou d'arrière-plan sur l'image activée ou sur une autre image. haut de page

Main (H)  Déplace une image à l'intérieur de sa fenêtre.

Loupe (Z)  Agrandit et réduit la vue d'une image. haut de page

Couleur de premier plan  Permet de choisis la couleur de premier plan.

Permuter (X)  Permute les couleurs de premier plan et de fond.

Rétablir (D)  Rétabli les couleurs de premier plan (noir) et de fond (blanc) haut de page

Couleur de fond  Permier de choisir la couleur d'arrière plan

Mode standard  Permet de revenir en mode d'édition standard lors de l'activation d'un masque

Mode Masque (Q)  Le mode Masque permet de voir simultanément un masque et l'image. Le principe du masque consiste à différencier par une couleur une zone protégée et une zone non protégée sur une image. Le mode Masque sert à créer et mettre au point un masque temporaire, soit à partir d'une sélection initiale que tu complètes ou réduits jusqu'à aboutir à la forme de masque souhaitée, soit entièrement en mode Masque. Lorsque tu quittes le mode Masque, les zones non protégées par le masque se trouvent sélectionnées. haut de page